top of page

Programme d'éveil chiots de 0 à 9/10 semaines

Tout un programme d'éveil est mis en place à l'élevage afin d'avoir un environnement riche en stimuli. 

J'attache une grande importance à la socialisation des chiots dès le début, si importante pour leur future vie. Il ne suffit pas de montrer le plus de choses possibles sans tenir compte de la réaction du chiot. Une bonne socialisation permet de donner confiance à un chiot face à son environnement.

Les chiots naissent et grandissent dans la maison, ainsi ils sont habitués à la vie familiale avec ses habitudes et ses bruits typiques (ex: aspirateur, cuisine, télévision, va et vient de la famille, etc...)

Les chiots et la mère sont ensemble jusqu'au sevrage qui se fera progressivement en fonction des mères entre 7/9 semaines. Une des raisons pour lesquelles je ne laisse pas partir les chiots avant 9/10 semaines tant que la mère n'a pas fait le détachement.

La mère a un rôle fondamental dans l'épanouissement des chiots. 

Les premières influences sur le comportement des chiots commencent dès la première semaine de vie et peut grandement influencer ses futurs comportements et son tempérament. Beaucoup pense que les apprentissages débutent avec la période de socialisation mais ce n'est pas tout à fait vrai.

Période néonatale (0 à 16 jours)

Les chiots naissent aveugles, sourds et leurs comportements sont limités aux réflexes qui permettent de répondre à leurs besoins physiologiques. L’hippocampe (qui joue un rôle central dans la mémoire) et le lobe frontal sont peu développés, ce qui limite l’apprentissage.

Les chiots ne peuvent pas réguler leur température corporelle et ils ont donc besoin de leur mère pour les réchauffer. Le contact physique est très important, ce qui génère d’ailleurs beaucoup de débats au sujet des lampes chauffantes utilisées pour les chiots. Car ces dernières limitent le contact physique entre les chiots et leur mère/fratrie, ce qui peut les impacter négativement. 

C'est pour cette raison que je n'utilise plus de lampe chauffante lors des mises bas. Je me suis rendu compte que les mères au lieu d'être proche de leurs chiots s'en éloignent car elles sont en inconfort. Elles ont trop chaud et c'est désagréable pour elles. De plus les chiots sont également éparpillés au lieu d'être au contact ensemble.

Avec une bonne mère est c'est vraiment le plus important nous n'avons pas besoin de lampe car elles savent parfaitement maintenir leurs chiots avec une bonne température corporelle et un nid toujours chaud. 

Cela étant dit cela n'engage que moi, et c'est mon point de vue personnel !

Un exemple provient d’études qui ont mesuré l’impact du temps que les mères consacrent au léchage. Elle lèchent leurs petits pour stimuler l’excrétion, l’activité motrice et cela génère beaucoup de contact. Elles peuvent y consacrer entre 3% et 18% de leur temps (le rapport avec le nombre de chiots est pris en compte). Les chiots dont les mères y consacrent beaucoup de temps, sont plus confiants et explorateurs que les chiots dont les mères y consacrent peu de temps. 

 Les chiots soumis à des stimulations tactiles douces par des humains durant la période néonatale sont plus à l’aise lorsqu’ils sont confrontés à des environnements nouveaux. Ils explorent mieux, montrent de meilleures capacités pour résoudre des problèmes et sont plus sociables que les chiots peu manipulés. Ces manipulations sont particulièrement importantes pour les chiots qui grandissent dans un environnement peu stimulant. En revanche, les chiots peu stimulés tactilement, mais qui ont eu une excellente socialisation, développent généralement de très bonnes capacités sociales, cognitives et d’adaptation. 

 

Même s’ils ne peuvent pas voir et entendre, il est évident que les interactions avec l’humain à cet âge contribuent de manière significative au bon développement du chiot et à sa socialisation.

De 3 à 16 jours

📌 Stimulation neurologique précoce (ENS) de 3 à 16 jours / Programme « Bio Sensor » 📌

En plus des manipulations quotidiennes, dès le 3ème jour de vie les chiots bénéficient d'un programme de stimulation neurologique précoce. Ce sont 5 exercices à faire de 30 secondes chacun.
5 effets bénéfiques ont été observés chez les chiens qui ont été exposés aux exercices de stimulation du programme « Bio Sensor » :


     1) Des performances cardio-vasculaires améliorées (Fréquence cardiaque)
     2) Un battement cardiaque plus fort (contractilité: N.D.T)
     3) Des glandes surrénales plus performantes
     4) Une plus grande tolérance au stress
     5) Une meilleur résistance aux maladies infectieuses

Pour en savoir plus je vous invite à lire cet article https://www.centrale-canine.fr/legend-of-raven/articles/stimulation-neurologique-precoce-ens?fbclid=IwAR3dXFcTxKZmdIWrjHSBXnXPMs9SJKDoliND_dxYZs0jgVpu1_mqruqQQoI

📌 Stimulation olfactive précoce (ESI) de 3 à 16 jours 📌

Ce programme consiste à faire sentir des odeurs différentes aux chiots chaque jour (soit 14 odeurs différentes le temps du programme). Cela permet de développer leur capacité de parfum une fois adulte en faisant une introduction précoce d'odeurs sur les chiots. Ce programme est particulièrement intéressant pour les chiots voués à faire des activités qui requièrent l'utilisation du nez : cavage (recherche de truffe), recherche utilitaire (recherche de personnes), pistage, sauvetage, etc...

Mais il est également intéressant pour les chiens de compagnie pour leur faire chercher des friandises ou jeux dans le jardin ou dans la maison.

L'objectif du programme est de présenter une nouvelle odeur chaque jour pendant 5 secondes. Il ne faut bien sûr pas forcer le chiot sur l'odeur. Juste lui présenter devant le nez et le laissez faire, il peut le suivre s'il en a envie, ne rien faire ou bien s'en éloigner. 

 

Voici les odeurs sélectionnés, et avec lesquels ils vont interagir au cours de leur vie quotidienne :
     >  Objets naturels : herbe, feuilles, pommes de pins, terre, branches d'arbres, écorces d'arbres, ...

     >  Fruits, épices  : pommes, bananes, oranges, citrons, persil, menthe, truffe...

     >  Animaux : moutons, cheval, chats, cochons d'inde, souris, ...
 

De 16 jours à 3 semaines
 

A partir de 16 jours les chiots commencent à entendre et voir le monde qui les entourent. Les chiots vont petit à petit se tenir debout, les interactions vont commencer, les explorations, les vocalisent, grognement et les jeux entre eux également.

La socialisation/familiarisation et acquisition des seuils d'homéostasie sensorielle peut commencer !

 

L'homéostasie sensorielle c'est quoi ?

C'est un un seuil de stimulations à ne pas dépasser pour maintenir un équilibre émotionnel du chiot. Ainsi, un chiot âgé entre 3 semaines et 3 mois doit être habitué à toutes sortes de stimulis :

  • Le bruit, l’orage, bruits urbains, maison, campagne, etc... pour l’ouïe

  • Caresses, manipulations, etc... pour le tact

  • Les différentes odeurs quotidiennes pour l’odorat

  • Différentes luminosités pour la vue

Plus le chiot aura été en présence de stimulis plus son seuil d’homéostasie sera haut, plus il sera sociable, plus il sera à l'aise dans de nouveaux environnements, plus il s'adaptera vite, plus il sera facile à éduquer.
 

L'objectif n'est pas de montrer le plus de chose possible aux chiots sans but précis. Ce qui est vraiment important c'est de prendre en compte les émotions des chiots et qu'ils associent de nouvelles choses, nouveaux environnements à quelque chose de positif tout en restant bienveillant.


De 3 à 5 semaines

 

A partir de 3 semaines il est temps d'enlever la caisse de mise bas et de créer plus d'espace pour de nouvelles découvertes et un environnement stimulant.

C'est à partir de cet âge également où les chiots vont commencer le sevrage au BARF en commençant pour les premières fois par l'introduction de viande crue mixée avec lait de chèvre. Un CD de sons (animaux, ville, bruits de la vie quotidienne, enfants, etc..) est diffusé au départ avec un volume vraiment très léger pendant les repas. L'augmentation du volume se ferra en fonction de la réaction des chiots au fur et à mesure des jours.

A partir de 4 semaines ils vont découvrir de multiples choses (textures, bruits, odeurs différentes notamment, tapis d'éveil sensoriel, parc de jeux, etc...

Ils vont découvrir également les autres chiens de la maison pouvoir communiquer avec d'autres animaux que leur mère et fratrie. Ils vont découvrir également les petits tours en voiture pour les habituer à être emmener partout par la suite.

De 5 à 7 semaines

A partir de 5 semaines commence l'apprentissage de la propreté, les chiots sortent désormais très souvent pour leur apprendre à faire leurs besoins à l'extérieur. Ils profitent également de 2 parcs où ils peuvent faire les petits fous. Un parc avec plusieurs stimuli et un parc avec de l'espace pour courir et explorer.

C'est également à partir de cet âge que les chiots m'accompagnent partout (concours et stages d'agility, club canin, voie verte, ville, marchés, brocantes, forêt, famille, amis, etc...). 

Sur les premières sorties ils sont en poussette dans la "toutous mobile" :) au début sur des endroits peu fréquenté puis au fur et à mesure dans des endroits très fréquenté.

A partir de 6 semaines, les tempéraments sont désormais visible sur les chiots, il est possible de voir ceux qui sont : plus dynamiques, plus indépendants, plus calmes, plus câlins, un peu plus timide que les autres, plus souples de caractère, etc... afin de pouvoir orientés les chiots en fonction des projets de vie des futures familles comme par exemple un chiot pour vivre dans une famille avec des enfants, un chiot pour famille active, un chiot pour médiation animale, un chiot pour sports canins (agility, frisbee, cani-cross, recherche utilitaire, etc...)

Les chiots sont observés et sollicités au quotidien, ainsi que lors des sorties en extérieurs, lors de sorties en petit groupes et individuel afin de permettre aux familles d'avoir toutes les cartes en main pour le choix de leur futur compagnon.

 

De 7 à 9/10 semaines
 

A partir des 7 semaines les chiots évoluent dans la maison plusieurs heures par jours et sont désormais en contact quotidiennement avec les autres chiens dans la maison et le jardin.

A cet age ils ont quotidiennement des friandises naturelles à mâcher (sabots de veau, nerfs de boeuf, oreilles de boeuf, oreilles de cochon, tendons de bœuf, poumons séchés, sprats, etc...). 

L'activité masticatoire est extrêmement importante et bénéfique aux chiots/chiens et constitue une réelle dépense d'énergie. 

Le saviez-vous ?

1 heure de mastication
=
3 heures d’activité physique

L’activité masticatoire permet de :
   ✅ Dépenser beaucoup d’énergie
   ✅ S’occuper seul
   ✅ S’apaiser
   ✅ Contribuer à la bonne santé des muscles et des articulations de la mâchoire
   ✅ Maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire
   ✅ Se d’entendre grâce à la libération d’hormones (endorphines) favorisant le calme et le plaisir
   ✅ Etc...

Progressivement à partir des 8 semaines, les sorties se font de plus en plus en individuel. C'est aussi le moment d'aller chez le vétérinaire pour l'identification par puce électronique, la primo-vaccination et établir le certificat de bonne santé.

Quelques jours avant le départ ils seront séparés la nuit de leur fratrie afin que la transition dans leur futures familles soit la moins stressante et plus facile possible. 

Au moment de partir chaque chiot repartira avec son kit. Il est composé comme suit :

- Un contrat de vente-facture

- La copie des tests des parents

- Un certificat de bonne santé établi par le vétérinaire

- Un passeport (carnet de santé)

- Le papier d'identification provisoire (puce électronique)

- Vaccination à 8 semaines CHPL

- Vermifugés régulièrement (date des vermifuges dans le carnet de santé)

- Le certificat de naissance LOF (si reçu, sinon il sera envoyé par la poste à votre adresse)

- Un livret chiot d'environ 70 pages personnalisé et crée par mes soins avec des conseils pour la suite

- Un tug (jouet de traction)

- Un plaid et/ou doudou avec l'odeur de la mère et de la fratrie qui va servir d'objet transitionnel pour votre chiot

- Alimentation (1 sachet de croquettes de 3kg) ou rations Barf (suivant le choix de l'alimentation)

- Friandises naturelles d'occupation style sabot de veau, oreille de bœuf, peau, etc...

Si vous cherchez des jouets, harnais, laisses, friandises, vetbeds, accessoires, etc... pour vos chiots et où chien je vous recommande vivement ce site internet www.dogsaccessory.fr (site internet de l'élevage)

Avec le code spécifique vous pourrez bénéficiez une réduction de 7 % sur tout le site internet !

N'hésitez pas à me contacter pour plus d'informations

Après vous avoir accompagné dans le choix de votre futur compagnon.

L'histoire ne s'arrête pas là !

Je les ai vu naître, parfois même aider à naître, grandir, j'ai partagé de nombreuses choses et aventures. Je suis donc profondément attachés à eux. Il est donc normal pour moi de faire le suivi tout au long de leur vie.

Partage sur le groupe privé de l'élevage. Vous pouvez ainsi poster vos photos, vidéos, partager vos aventures, montrer l'évolution de votre loulou, poser des questions, besoin en conseils, etc...

Programme bio sensor
Simulation olfative précoce
Simulation olfative précoce
Photos éveil des chiots
Photos éveil des chiots
Photos éveil des chiots

Berger américain miniature

Photos éveil des chiots
Photos éveil des chiots
Photos éveil des chiots
Photos éveil des chiots
Photos éveil des chiots
Photos éveil des chiots
Photos éveil des chiots
Photos éveil des chiots
Photos éveil des chiots
Photos éveil des chiots
Photos éveil des chiots
bottom of page