Alimentation des chiens

Tous les chiens et chiots à l'élevage sont nourris au barf depuis 2013.

Le barf c'est quoi ?

Le BARF signifie « Biologically Appropriate Raw Food » (Nourriture crue biologiquement appropriée). Ces 4 lettres désignent une façon de nourrir son chien avec des aliments crus, majoritairement carnés. C'est une alimentation naturelle et respectueuse du chien à base de viande crue, os charnus, abats, fruits/légumes et autres compléments. 

Le Barf est une approche holistique ; c’est à dire naturelle de l’alimentation des carnivores domestiques, tel que le chien, le chat et le furet. Dans cette optique, le choix des aliments s’appuie sur le respect de la physiologie propre à chaque espèce animale. Le chien étant un carnivore, il convient de lui proposer une alimentation de carnivore, à base majoritairement de viande à os crue et d’abats. Le barf s'appuie notamment sur l’idée que les choix alimentaires des animaux sauvages sont guidés par leurs besoins biologiques. Dans la nature, les animaux choisissent instinctivement la diète la mieux adaptée à leur métabolisme, choix que nos chiens domestiques n’ont plus la possibilité de faire, tout simplement parce que nous subvenons nous-mêmes à leurs besoins quotidiens.

 

 

Un exemple de gamelles de nos bergers américains miniatures, bergers australiens et borders collies

La gamelle est composé comme suit : Os charnus, viande, abats, foie, poisson, mix légumes, compléments

Voici quelques exemples de leur alimentation :

      - Os charnus : Poulet (cuisse, pilon, cou, aile, dos, croupions...), canard (cuisse, cou, aile,...) côte de porc, côte de bœuf, avant de lapin, caille, etc... 

      - Viande : Poulet, canard, lapin, pintade, dinde, bœuf, porc, agneau, etc...

      - Abats : Pancréas, rognon, rate, cervelle, cœur, gésier, poumon, etc...

      - Foie : Foie de poulet, dinde, canard, lapin, bœuf, agneau, porc, etc...

      - Poisson : Maquereau, hareng, sardine, anchois, huîtres, saumon sauvage, etc...

      - Légumes : Batavia, courgettes, carottes, mâche, potirons, épinards, etc... 

      - Fruits : Fraises, pommes, bananes, myrtilles, framboises, etc...

      - Compléments : Oeufs, huile (olive, lin, noix de coco, poisson, krill), alfalfa, spiruline, ail, kéfir de lait, curcuma, graine (chia, courge, lin), etc...

Compléments et suppléments 

Kéfir de lair

 

C'est un antibiotique naturel, antifongique : une bonne flore intestinale réduit la possibilité de colonisation des vers. Le kéfir reconstruit la flore intestinale après une prise d'antibiotique, renforce le système digestif et donc l'immunité, aide à la solution de tous les soucis de peau ou de mauvaise haleine, renforce l’ossature en améliorant l'absorption du calcium par l’organisme, etc..

Pour en savoir plus c'est par ici : https://www.vismedicatrixnaturae.fr/remedes-recettes/du-kefir-de-lait-pour-mon-chien-ou-mon-chat/

Spiruline

 

C'est une plante aquatique riche en antioxydants qui contribuent à la santé des cellules. Des études démontrent que la spiruline peut inhiber les réactions allergiques. Elle est riche en protéines, en vitamines et en minéraux, en acides gras essentiels comme l'EPA et le DHA (oméga-3) et en oméga-6.

Pour en savoir plus c'est par ici : https://www.vismedicatrixnaturae.fr/remedes-recettes/les-plantes-medicinales/petit-guide-de-la-spiruline-pour-chiens-et-chats/

Vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre (bio et non pasteurisé de préférence) a de nombreux bienfaits pour notre santé et celle de nos animaux de compagnie. En interne, il aide notamment à rendre la peau plus acide et moins attirante pour les insectes. Il favorise aussi le maintien d’une bonne flore intestinale, et aide à détoxifier le foie et les reins dans une certaine mesure.

Dosage :

  • 1 cuillère à café par jour pour 10kg de poids corporel ; ne pas dépasser 3 cuillères à café (1 cuillère à soupe) par jour même sur un chien plus gros.

Le curcuma

Le curcuma est un antioxydant puissant, c’est un antiseptique, un analgésique et un anti-inflammatoire, on peut donc aussi l’utiliser comme désinfectant sur plaies et brûlures, et il possède aussi des vertus antiparasites.

Pour en savoir plus c'est par ici : https://www.vismedicatrixnaturae.fr/remedes-recettes/les-plantes-medicinales/le-curcuma-pour-chiens-et-chats/

Les oeufs 

Les œufs crus (et bio)présentent l'avantage d'un apport parfait en calcium phosphore. Le blanc d’œuf inhibe l'absorption de la biotine, le jaune est riche en biotine mais également en magnésium, calcium, fer, vitamine A,E et B6. L’œuf apporte du collagène - jaune et membrane sur la coquille.

Graines de lin

Elles contribuent à un poil doux et brillant, excellentes pour la santé et la peau. Les graines doivent être moulues quotidiennement car elles rancissent très vite.

Quantité :

  • Chien de moins de 10 kg : 1 cuillère à café

  • 10 à 20 kg : 1,5 à 2 cuillères à café

  • 20 à 30 kg : 2,5 à 3 cuillères à café

  • 30 à 40 kg : 1,5 à 2 cuillères à soupe

Graines de chia

Les graines de chia contiennent trois fois plus de calcium que le lait, plus de fer que les épinards crus, plus de magnésium que les brocolis. C'est un aliment non allergène et source importante de phosphore, potassium, cuivre, fer et zinc. Elles améliorent le poil, la mobilité, renforcent le système immunitaire, le développement du cerveau. C'est une très bonne source de fibres.

Quantité :

  • Petit chien : 1 cuillère à café

  • Grand chien : 2 cuillères à café

  • Ou 1/4 de cuillère à café par 5kg de poids du chien

Les mythes

La viande crue fait du chien un animal sanguinaire : NON ! Par nature, le chien est un carnivore prédateur. Un chien qui chasse des proies (qu'il les tue ou non) n'est que ce qu'il doit être : un chien. Nourrir un chien avec de la viande ne va pas le transformer en un animal vicieux qui va attaquer tout ce qui bouge. Nos chiens ne se jettent pas sur la moindre goutte de sang, n'égorge pas non plus les moutons lorsqu'ils travaillent avec :).

Les os sont dangereux et n'ont pas de valeur nutritionnelle : Les os cuits sont plutôt dangereux. La cuisson change la structure de l'os, le rendant indigeste et susceptible d'éclater facilement. Les os crus se brisent rarement en éclats et sont complètement digestibles, même le collagène prétendu "indigeste" par certains.

Ce sont principalement les sous-produits d'os digérés qui forment la majeure partie des excréments des animaux nourris au cru. Les chiens, les furets et les chats n'ont pas besoin des fibres contenues dans les céréales et leur en donner n'aboutit qu'aux grosses crottes molles et malodorantes dont tout le monde se plaint.

Pourquoi avoir choisi cette alimentation ?

Ceux qui me connaisse bien, savent toute l'importance que je donne à l'alimentation. L'alimentation étant considérée comme principal déterminant de leur santé.

J'ai découvert cette alimentation lors de mes stages en élevage canin en 2006 (éleveur de Dogue Allemand et Berger Australien qui nourrissait au cru depuis 20 ans).

J'ai pu rapidement constater tous les atouts et bienfaits du Barf !

C'est une alimentation qui convient à tous les chiens et surtout à tous les âges peut importe le niveau d'activité physique. Que vous ne fassiez que des ballades avec votre chien ou du sport à haut niveau avec lui, seul les quantités vont changer. 

Le Barf à des effets positifs sur l'ensemble de la santé du chien : Une très bonne musculature, une meilleure forme physique, plus d'énergie, un poil doux et brillant, une résistance aux maladies type vers, allergies, arthrose, etc... moins de risque de surpoids. Le premier atout du Barf est de rendre la santé au système digestif du chien : absences de flatulences, peu de selles, haleine fraîche (sauf s'il à manger une charogne en ballade avant lol), pas de tarte (pour les chiens qui consomment des os charnus).

Les selles au Barf sont petites, rares, sèches, inodores. Les selles sont le premier indicateur de la qualité de l’alimentation que l’on donne aux chiens. Plus les crottes sont nombreuses et en grandes quantités moins le chien n'assimilent les apports nutritionnels dont il a besoin. 

Le Barf est une alimentation idéale pour les chiots. Cela permet de les laisser grandir harmonieusement, ils ne grandissent pas trop vite comparé à une alimentation aux croquettes et c'est vraiment mieux pour leur développement et surtout articulations.

Cette alimentation permet également d'occuper et dépenser son chien. En effet l'activité masticatoire chez le chien est très importante. Si une gamelle de croquettes est englouti en 5 secondes, une gamelle au Barf prendra plus de temps suivant les os charnus présents.

Au delà de tout cela quel plaisir de préparer les gamelles en sachant exactement ce qu'il y a dedans et connaitre la qualité des produits.

De les voir déguster avec engouement ça n'a pas de prix !

Je suis disponible pour parler Barf avec vous, afin que l’arrivée de votre bébé se passe dans les meilleures conditions et sans stress.

Attention : Je ne critique en aucun cas le choix des personnes étant aux croquettes, chacun fait selon ces convictions. Je suis consciente que le barf peut être une contrainte pour beaucoup car cela demande de l'organisation surtout lors de déplacement long, du temps, pas mal de stockage, etc... Si vous ne souhaitez pas poursuivre cette alimentation, n'hésitez pas à m'en parler afin que nous regardions ensemble les compositions des différentes marques de croquettes pour trouver le meilleur choix. 

Je reste cependant convaincu que le Barf est la meilleure façon d'alimenter correctement un chien et surtout un chiot pendant sa croissance.

Vous souhaitez en savoir plus sur le barf ?

Voici quelques liens utiles :

      - https://www.tribu-carnivore.com/index.php

      - http://www.b-a-r-f.com/

      - https://barf-raw-feeding.fr/

      - https://www.facebook.com/groups/RawFeedingPreyModel/

      - https://www.facebook.com/groups/BARF.ASSO/

Berger américain miniature

© 2023 by Elevage Of Eternal Dream's - Siret 82229877400016

- Tous droits réservés. Les illustrations, les textes et les images du site ne peuvent être utilisé sans accord écrit -

Site réalisé par Of Eternal Dream's